Déco maison – porte et fenêtre

Les fenêtres et les portes de votre maison sont des éléments de décoration, d’isolation et de sécurité indispensables pour votre maison. Ce sont également de très bonnes sources de lumières. Contemporain ou classique, moderne ou traditionnel, autant de possibilité de faire les bons choix comme les mauvais… Alors mieux vaut connaitre les bons tuyaux ! Suivez-nous, c’est par ici !

Portes et fenêtres

Une fenêtre, porte fenêtre, ou même une baie coulissante, à le même rôle qu’une porte d’entrée. Elle se doit de préserver votre intimité, servir d’isolant, être sécurisante. Elle se dit également d’être esthétique pour un intérieur et un extérieur convivial et chaleureux. La matière dont votre fenêtre est composée est alors le premier critère que vous devez prendre en compte. En alu, PVC ou bois, chaque matériau dispose de ses caractéristiques bien précises. Puis pour un gain de luminosité, vous pourrez faire le choix entre des ouvrants cachés afin de laisser entrer un maximum de lumière, ou des ouvrants visibles, plus costaux, mais laissant passer moins de lumière.

Puis intervient le type d’ouverture de votre fenêtre. Qu’elle soit placée en intérieur ou en extérieur, là aussi vous devrez faire le bon choix. Nombre de personnes se laissent séduire par le confort et le design des baies coulissantes. Surtout lorsque l’on a besoin de place. La traditionnelle fenêtre battante n’en reste néanmoins pas laissée de côté grâce à des innovations en matière d’isolation thermique et acoustique toujours plus performantes. Pour faire simple, on peux nommer 4 grandes familles d’ouverture de fenêtre : Les fenêtres battantes, les fenêtres à ouverture « guillotine », les fenêtres coulissantes, et pour finir les fenêtres oscillo-battantes, qui allient une ouverture à la française et à soufflet.

Une fois ces quelques choix fait, il ne vous restera plus qu’à personnaliser votre fenêtre. Après la technique, le design ! C’est le moment de laisser votre imagination prendre le dessus. Motifs, couleurs, mat ou brillant, bref, les possibilités sont infinies. Mais attention ! Restez sensible au reste de votre maison. Il est important d’avoir un ensemble cohérent !