Pergola bioclimatique

Pour aménager son jardin ou sa terrasse avec créativité c’est tout un art. Créez un nouvel espace de vie grâce à nos pergolas bioclimatique. Les pergolas bioclimatiques connaissent un véritable succès depuis ces dernières années grâce à leurs nombreuses qualités. Standards ou sur-mesures, les pergolas bioclimatiques Mondial Menuiseries vous offrent la possibilité de gérer vous-même l’apport de lumière et de soleil sur votre terrasse tout en laissant circuler l’air. A l’inverse, créant un véritable espace protégé, elles vous protègent également de la pluie.

Alors comment ça fonctionne, une pergola bioclimatique ? 

Une pergola bioclimatique est constituée d’une structure en aluminium ainsi que de modules de lames orientables, également en aluminium, pour moduler le rayonnement du soleil. De ce fait, cela évitera aussi de créer une atmosphère lourde, pesante et étouffante sous la pergola. Grâce à ses lames, votre pergola bioclimatique protègera votre terrasse tout en créant des espaces de détentes extérieurs. L’idéal est d’orienter votre pergola côté sud, pour profiter aux maximum de ses qualités.

Les qualités d’une pergola bioclimatique 

Dans un premier temps, une pergola bioclimatique à lames orientables vous protégera du soleil et de la pluie lorsque les lames seront fermées et apportera une grande luminosité en réglant les lames en position ouverte. En position légèrement ouverte, les lames empêchent les rayons agressifs du soleil de vous atteindre tout en générant de l’ombre ainsi qu’une brise fraîche pour que vous puissiez vous détendre agréablement. Par ailleurs, une pergola rajoute du charme, modernise votre extérieur et vous permet de profiter pleinement de votre terrasse et de votre jardin tout au long de l’année et qu’importe la météo !

Dans un second temps, vous pouvez ajouter des accessoires à votre pergolas pour la rendre automatisable et donc améliorer votre confort au quotidien. Grâce à des nombreux capteurs comme le capteurs de pluie ou de vent, votre pergola se fermera automatiquement en cas de fortes intempéries.

Enfin, l’aluminium est 100% recyclable et cela indéfiniment sans perdre ses propriétés ! Un comportement responsable car Mondial Menuiseries est une entreprise qui tend vers une planète plus écologique.

Les réglementations & pré-requis 

Pour ne pas vous prendre au dépourvu, nous révélons ici que l’installation et la pose d’une pergola nécessite quelques pré-requis.

En effet, il faut d’abord bien vérifier la stabilité du sol pour qu’il soit en mesure de soutenir le poids de la pergola ainsi que la faire tenir de manière stable. Nous vous conseillons de faire couler un socle en béton de 40cm pour éviter tous problèmes, mais cela n’est évidement pas obligatoire.

Au niveau des règlementations, il faut prendre en compte le type de pergola.

Pour une pergola murale :

  • Si la surface est inférieure à 20m2, vous aurez simplement besoin d’une demande de travaux à la mairie
  • Si la surface est supérieure à 20m2, vous aurez besoin d’un permis de construire

Pour une pergola en îlot/ auto-portante :

  • Si la surface est inférieure à 20m2, vous aurez simplement besoin d’une autorisation avec dépôt de votre mairie
  • Si la surface est supérieure à 20m2, vous aurez besoin d’un permis de construire